De 2014 à 2015

L’année 2014 s’est déroulée en poursuivant les projets amorcés, principalement la composition et l’enregistrement des pièces du troisième album, et en jouant à différents endroits, entre autres pendant le Bal de neige. Plus de 50 présentations ont été faites dans la région de l’Outaouais, comme au Bistro Bord’eau ou à la Maison Mathieu-Froment-Savoie, où les âmes qui s’envolent remuent les fibres les plus vraies.

Depuis le début de 2015, une vingtaine de pièces ont été bouclées. Il ne reste qu’à faire un tri pour assurer l’équilibre et à aller en studio à Montréal pour sceller quelques compositions maîtresses. Après « États d’homme » et « Éclats d’âme », aurons-nous droit à « Eh q’chu down »? La question est posée, sourire homonyme aux lèvres, évidemment…

Le printemps et l’été permettront de jouer en Mauricie et en Outaouais, ainsi que dans les régions du Bic et de l’Estrie.

Le 3e CD sera lancé avec enthousiasme au courant de l’année, accompagné de vidéos.

Merci encore aux amis de cette musique originale. Ceux de la radio, qui restent fidèles, un peu partout au Québec et à l’étranger. Grégory Schmitt, l’habile maître d’œuvre du site Web, Francine Lévesque, relationniste officielle, Dominic Cabana, sonorisateur professionnel, chargé de la réalisation sonore du prochain CD et Rami Bébawi, artisan concepteur de la jaquette.

Près de 2 000 CD ont trouvé preneurs depuis la sortie d’« États d’homme  ». Une surprise de taille. Le voyage et ses rêves continuent…

Automne et fin d’année 2013

Les prestations extérieures ont été nombreuses durant l’été au Bistro Bord’eau. Le jeu au piano s’est poursuivi à l’intérieur dès le temps frais revenu, la plupart des week-ends. Les visites hebdomadaires ont continué à la Maison Mathieu-Froment-Savoie, ce centre de soins pour personnes en fin de vie. Elles continuent d’enrichir incroyablement l’inspiration du compositeur.

Il y a eu aussi des participations à des foires artisanales (comme invité d’honneur pour le financement de la Maison Froment, par exemple) et à un marché de Noël, où une ambiance festive régnait. Les enregistrements pour le futur CD se sont poursuivis, avec l’addition de quelques nouvelles pièces (dont La Vague, qui a joué un rôle dans quelques histoires touchantes, aux Philippines, après le typhon Yolanda, par l’entremise d’un organisme humanitaire).

Radio-Classique, Galaxie et la radio nationale de la Bulgarie ont continué de faire jouer régulièrement des pièces des différents albums. Finalement, du contenu vidéo a été mis sur YouTube (La Vague, Mauve, La mêlée éclate, notamment). Il est prévu d’enrichir ce contenu en 2014.

Le site Web a été administré encore une fois de main de maître par le concepteur Grégory Schmitt, en Europe.

Que l’année 2014 vous apporte des moments exaltants, des émotions pures et évidemment, de l’amour!

photo de Pierre au Bistro, un jour de neige
Pierre au Bistro, un jour de neige.

Été 2013

Le printemps est passé à la vitesse de l’éclair, avec plusieurs sorties musicales, lesquelles sont au nombre de près de deux cents depuis deux ans. Les doigts ne chôment donc pas et n’arrêtent jamais leur course, même quand un insecte curieux se pose sur eux pour les observer avant de les piquer sournoisement.

Les soirées relaxantes (sur la terrasse, généralement) au Bistro Bord’eau se poursuivent régulièrement (en juillet, les 12, 20, 27, en août, les 1, 9 et 31), à 19 h. Il faut vérifier et réserver, car des changements sont toujours possibles.

Les visites à la maison Mathieu-Froment-Savoie, ce centre de soins palliatifs, continuent également chaque semaine. C’est fou ce que les fins de vie peuvent malgré tout être inspirantes, de mille manières.

Les postes de radio, un peu partout au Québec, au Canada et en Bulgarie, sont toujours là pour assurer la diffusion des pièces d’« États d’homme » et d’« Éclats d’âme ».

Ce qui retient surtout l’attention depuis le début de 2013, c’est l’inspiration. Elle a été tellement présente qu’il y a maintenant suffisamment de nouvelles pièces qui ne demandent qu’à être enregistrées.

Bon été et beaucoup d’inspiration à vous tous.

Une fin, un début ?

L’année 2012 s’est achevée par plusieurs représentations au sympathique Bistro Bord’eau (le vendredi ou le samedi, et non plus le mercredi), au chaleureux Clos Baillie, ainsi qu’à Trois-Rivières et à la souvent paisible et inspirante Maison Mathieu-Froment-Savoie. La composition s’est poursuivie sans vacances. Beaucoup de nouvelles pièces, qui resteront fragiles tant qu’elles ne sortiront pas complètement du placard pour établir si elles font du bien.

Les mots touchants entendus durant l’année ont été nombreux, peut-être plus que jamais. Soit ils étaient liés à des situations vécues, soit à la musique entendue, parfois aux deux. Toujours, cette nourriture exquise incite le faiseur de musique à être le plus intègre possible.

Merci aux croyants, qui viennent et reviennent maintenant en grand nombre écouter ou sentir. Merci à Grégory Schmitt en France qui a continué de veiller au bien-être du site Web, qui est fort bien garni (la section Multimédia regorge de contenu). Merci à celles et ceux qui aiment (pas uniquement la musique) et osent le dire.

Pour 2013, un des objectifs est d’offrir plus de contenu vidéo, peut-être bien de concrétiser un autre projet d’enregistrement et de suivre le courant, non pas commercial, mais naturel.

Nous vous souhaitons de très belles Fêtes et une année 2013 surprenante.

L’été et l’automne 2012

Comme on le sait, l’été a été chaud et sec. Pierre a ainsi pu jouer à l’extérieur tous les mercredis sans exception de la mi-juin à la mi-septembre, dans une atmosphère relaxe et enjouée, sur la superbe terrasse du Bistro Bord’eau, à Gatineau. Il a également poursuivi ses sorties hebdomadaires à la maison Mathieu-Froment-Savoie, ce centre de soins palliatifs de grande qualité, où la musique cherche de son mieux à se marier respectueusement avec les émotions. Si la nature s’est faite avare en eau cet été, il n’en a pas été de même pour l’inspiration créatrice, qui a coulé de source et qui pourrait aboutir à un autre projet d’enregistrement plus tôt que prévu. L’automne a commencé avec un peu de promotion à la radio universitaire et une prestation à l’extérieur de la région de Gatineau-Ottawa. À noter finalement que Pierre ne joue plus nécessairement le mercredi au Bistro Bord’eau, il s’y produit à différents moments, y compris le week-end. Le mieux à faire pour se renseigner est de consulter la rubrique des Événements du Bistro ou d’appeler là directement. Bon automne et bonne musique.

photo de Pierre en concert privé
Pierre en concert privé